De plus en plus d’appels et de courriers de consommateurs sont reçus ces dernières semaines par le Secrétariat général de la CPMVD pour demander le versement des diverses primes allouées en cas de travaux dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et de la rénovation énergétique.
Selon les consommateurs qui contactent la CPMVD, ce sont les entreprises de la rénovation énergétique qui « conseillent » leurs clients d’appeler le numéro indiqué ou d’écrire à l’adresse indiquée dans le contrat.
Etant donné qu’il est obligatoire pour le professionnel de communiquer les coordonnées d’un médiateur de la consommation, les coordonnées de la CPMVD apparaissent donc sur les documents précontractuels et contractuels. Les consommateurs, sans autre explication, contactent donc le seul organisme dont les coordonnées sont lisibles pensant que cet organisme est celui qui leur versera leur prime.
Or, la CPMVD est compétente pour traiter les réclamations qui surviennent dans le cadre d’un contrat conclu « hors établissement », c’est-à-dire dans tout lieu non habituellement destiné à la commercialisation (lieu de travail, domicile…) et hors vente à distance (Internet ou par correspondance).
Elle n’est donc pas du tout concernée et n’a aucun rapport avec les primes versées à l’occasion de travaux.
Les consommateurs sont donc invités à prendre contact par écrit directement auprès de l’entreprise qui a fait les travaux pour connaître l’organisme qui leur versera la prime en question.