La Commission Paritaire de médiation de la Vente Directe fête ses 25 ans !

Créée en 1995, la CPMVD est une médiation dédiée au canal de distribution de la vente directe ayant pour mission de régler gratuitement et à l’amiable des litiges pouvant intervenir au cours de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat entre un consommateur et une entreprise de Vente Directe, qu’elle soit ou non adhérente de la Fédération de la Vente Directe (FVD).

C’est l’occasion pour nous de revenir sur quelques chiffres clés de ces dernières années mettant en avant l’intérêt toujours grandissant pour le mode de règlement amiable des litiges qu’est la médiation, précisément dans le secteur de la vente directe.

La CPMVD EN CHIFFRES

En 2015

0
saisines
0
dossiers recevables
0 %
de taux de réussite

En 2016

0
saisines
0
dossiers recevables
0 %
de taux de réussite

En 2017

0
saisines
0
dossiers recevables
0 %
de taux de réussite

En 2018

0
saisines
0
dossiers recevables
0 %
de taux de réussite

En 2019

0
saisines
0
dossiers traités
0 %
de taux de réussite

Au cours de l’année 2019, pas moins de 23 entreprises de la vente directe, non adhérentes de la FVD, ont sollicité la CPMVD pour désigner la Commission en tant qu’organisme de médiation.

Aussi, la même année, il y a eu une augmentation sans précédent du nombre de saisines. En effet, il s’agit d’un taux de 66% de saisines en plus par rapport à 2018.

Une hausse du nombre de saisines qui n’a eu aucun impact sur la qualité du travail de la CPMVD, pour preuve les différents retours positifs des consommateurs ayant saisis la médiation.

Ainsi, en voici quelques exemples :

Après 25 ans de médiation de la Vente Directe, il est possible d’avoir une idée claire des principaux secteurs d’activités concernés :

      • L’habitat et principalement les travaux d’amélioration ;
      • La gastronomie et l’univers culinaire ;
      • Le textile et les accessoires de mode ;
      • Les cosmétiques ;
      • Le bien-être et la diététique.

Pour plus d’informations sur la vente directe, le site de la Fédération de la Vente Directe est complet sur le sujet : www.fvd.fr

Après des années d’augmentation, le nombre de saisines en 2020 est stable par rapport à 2019, cela démontre que les consommateurs sont de plus en plus informés sur les procédures de médiation et ce mode de règlement des litiges est mis en avant.