S’agissant de la protection des consommateurs au regard de l’activité de vente à domicile, la réglementation est aujourd’hui codifiée dans les articles L.221-1 et suivants du Code de la consommation et doit être scrupuleusement respectée à la fois par l’entreprise et par le vendeur.
Les articles L. 221-1 et suivants du Code de la consommation définissent la vente hors établissement commercial, aussi appelée en pratique « vente à domicile » ou « vente directe », et les conditions dans lesquelles elle doit s’effectuer.
Le dispositif légal comporte trois grands volets de mesures :
Un document d’informations précontractuelles
Avant la prise de la commande, le vendeur est tenu de fournir au client un document d’informations précontractuelles, qui doit être horodaté et signé par le consommateur, pour seule preuve de sa remise car ce document ne l’engage pas.
Selon l’article L. 221-5 du Code de la consommation, ce document doit contenir notamment les informations suivantes :
Un bon de commande
Chaque vente doit également faire l’objet d’un bon de commande horodaté et signé par le client, comportant les mentions obligatoires imposées par les articles L. 221-5 et suivants du Code de la consommation (Voir ci- dessus).
Si la vente est financée par un crédit à la consommation, le vendeur doit remettre au client une offre préalable de crédit.
L’interdiction de recevoir un paiement pendant 7 jours
L’article L. 221-10 du Code de la consommation prévoit que le professionnel ne peut recevoir aucun paiement ou aucune contrepartie, sous quelque forme que ce soit (chèque, autorisation de prélèvement, numéro de carte bancaire ou espèce), de la part du consommateur avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat.
Le second alinéa de l’article L. 221-10 liste par dérogation une série de situations dans lesquelles les paiements des consommateurs peuvent être pris par le vendeur dès la signature du contrat. Il s’agit notamment des contrats :
► L’article L. 221-18 du Code de la consommation octroie au consommateur un délai de 14 jours, qui commence à courir à compter du jour :
► Par dérogation à ce principe, la loi a prévu certaines exceptions dans lesquelles le client ne bénéficie pas du droit de rétractation.
L’article L. 221-28 du Code de la consommation énonce que le droit de rétractation ne peut pas être exercé notamment pour les contrats :
Les Textes du Code de la Consommation :